NOTRE VISION

Née à Pertuis, La Brasserie artisanale du Luberon est une authentique brasserie artisanale et indépendante qui brasse fièrement 100% de ses bières.

Pionnière du mouvement Craft Beer en région PACA,  La BAL milite depuis 2011 pour le développement et la démocratisation de la bière artisanale en Provence.

Notre équipe de passionnés n’a qu’une seule obsession : le produit. Outre nos bières permanentes, nous vous proposons des bières saisonnières et éphémères.

Toujours créatifs, parfois extrêmes, nos brassins vous feront découvrir le vrai goût de la bière et son incroyable diversité.

La BAL est engagée dans une démarche éco-responsable, et cherche à promouvoir une économie durable par des actions concrètes : ingrédients biologiques, cueillette sauvage, valorisation des drêches, et bien d’autres projets.

Notre histoire

Issu d’une famille de vignerons propriétaires du Château Val Joanis à Pertuis, Jean-Barthélémy Chancel s’est pris de passion pour la bière artisanale lors de ses différents voyages, notamment aux USA.

Il décide alors de créer en 2011 : la Brasserie Artisanale du Luberon, équipée à ses débuts d’outils rudimentaires récupérés sur le domaine viticole familial.

NOS ENGAGEMENTS RSE

Soutien à la transition agroécologique

Nous avons fait le choix de promouvoir une économie durable à travers des actions concrètes. Nos bières sont exclusivement fabriquées avec des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Céréales

Depuis sa création, la BAL milite pour une filière ultra locale. Aujourd’hui, nous utilisons 95% de malt français.

Houblons

Jusqu’en 2020, nous utilisions 50% de houblon Bio. Nous avons l’ambition d’accélérer cette action pour arriver à un houblon 100% bio en 2021.

Notre projet est de réintroduire la culture du houblon en région PACA. Pour cela, nous allons créer une Houblonnière dans le Lubéron d’ici fin 2023.

Cueillette sauvage

Dès que possible, nous avons recoure à la cueillette sauvage afin de minimiser notre Empreinte carbone et récolter en hyper local au gré des saisons. Nous récoltons une variété de produits comme du houblon, du romarin, du thym ou encore de la coriandre.

Economie Locavore

Nous prônons une économie locavore, en privilégiant les produits locaux. Nous travaillons avec des fournisseurs certifiés BIO situés à moins de 10 kilomètres de la brasserie.

Le vigneron Jean Louis Bremont pour notre bière saisonnière hybride qui est un croisement
entre une bière blanche,un assemblage vin blanc muscat à petits grains et chardonnay.

Florence et Thierry Rumeau-Schurch et leurs 400 ruches,
nous fournissent du miel pour produire notre bière ambrée.

Eric Bonnet, producteur de céréales crues nous fournit du petit épeautre pour notre bière blanche.

Pour nos bières éphémères aux nuances fruités,
nous collaborons avec d’autres agriculteurs locaux en fonction des saisons.

Empreinte environnementale de production minimum

CO2

La fermentation de bière est une activité fortement génératrice de CO2. La BAL a choisi un système de conditionnement gravitaire qui permet de réduire nos émissions de CO2 grâce à la prise de mousse se faisant naturellement en bouteille.

Transport

Le transport de nos bières vers nos clients est également un enjeu environnemental important ! Notre approche commerciale privilégiant un développement local, nous permet d’effectuer 90% de nos livraisons dans un rayon de 40 kilomètres autour de la brasserie. De plus, d’ici fin 2022, nos commerciaux se déplaceront en véhicule à faible émission.

Réemploi des fûts

Nous allons progressivement supprimer l’utilisation des fûts jetables pour les remplacer par des fûts en inox réutilisables d’ici fin 2022.

Eau

Réduire notre utilisation d’eau est un enjeu primordial pour notre entreprise. Notre système de récupération d’eau de brassage nous a permis de réduire considérablement notre utilisation d’eau. La BAL lutte contre le gaspillage d’eau et a pour ambition de passer sous la barre des 5L d’eau par bière brassée d’ici fin 2022.

Recyclage

Nous travaillons avec des exploitations agricoles pertuisiennes afin d’optimiser le recyclage de nos déchets. Nos drêches sont récupérées par Alain dit « Papy Drèche » pour nourrir son élevage de poules et de cochons de Bigorre en plein air.

Croissance partagée

100% CDI

Souhaitant nous engager sur du long terme, la totalité des emplois que nous proposons sont des CDI.

Stage

Nous proposons des offres de stages destinées à la nouvelle génération (1 à 2 à la fois) dans plusieurs de nos services tels que la production, le commerce ou encore la communication. Nous donnons également la chance à des personnes en reconversion professionnelle de débuter une nouvelle carrière en intégrant notre entreprise.

Alternance

Chaque année, nous embauchons de nouveaux jeunes talents en contrat d’alternance. Nous partageons avec eux notre passion du brassage et préparons leur entrée sur le marché du travail.